Le 23 juin, à l’initiative de la province Sud, près de 70 professionnels du secteur du BTP, publics et privés, se sont vus présenter les pistes de valorisation des scories. Une présentation assurée par Yves Véran, Président de DBO Scories dont la vocation est de développer une activité de vente de SLAND (*scories criblées, lavées et stockées sur le site de Doniambo), sur le territoire et à l’étranger, et ainsi, accroître son marché et son chiffre d’affaires.
Remblais, bétons, agglos, acropades, enrobés, sablage industriel ou encore agriculture : les voies de développement sont nombreuses pour ce co-produit de la SLN qui passe du statut de déchet à celui de matériau recyclable. Utilisée sous sa forme brute ou sous forme de SLAND, la scorie issue des fours de la SLN s’inscrit résolument dans une démarche d’économie circulaire qui a pour pendant la réduction de l’empreinte écologique de ses clients et la sauvegarde de ressources naturelles telles que le sable et le calcaire car disponible en grande quantité et à bas prix.
Réutiliser la scorie, c’est aussi la traduction concrète d’une valorisation optimale du minerai de nickel calédonien et ainsi, favoriser l’exploitation de tout le potentiel de la ressource pour réduire notre impact industriel et innover pour notre pays et pour la planète.